Search

The Interview, 2017

L’installation “The Interview” se compose de 5 vidéos projetées sur des sculptures qui structurent l’ensemble du parcours cinématique. Le spectateur est invité à suivre physiquement la narration qui se dessine autour de l’interview, de sa préparation à sa clôture. Le dispositif rassemble ainsi l’écran principal sur lequel est projeté l’interview et 3 autres écrans verticaux.   

Au cœur de l’installation est une interview reprenant les codes télévisuels. Il s’agit d’une vidéo générative contenant une quarantaine de questions et une quarantaine de réponses. À partir de ces données, un logiciel décide d’une manière aléatoire l’enchaînement des questions et des réponses, renouvelant sans cesse l’interview de façon infinie.

En mettant en jeu la place et le rôle du spectateur face à l’œuvre ainsi que la manière dont se génère la progression de l’interview, la pièce questionne le façonnage d’un artifice qu’il soit image ou langage. La mise en évidence de l’illusion que sont censés construire les images ou le support sur lequel elles se projettent, éclaire sa propre disparition et conduit à percevoir l’œuvre comme un montage absurde entraînant la fuite du sens.

 

Actrices : Kirsten Daniels & Gaëlle Ménard

Caméra : Valentine Franc | Prise son  : Zach Barouti | Musique : Turzi, Coucou | Assistants caméra : Samuel Lecocq, Antoine Granier | Maquillage & Coiffure : Vincent Brière | Stylisme : Caroline Grout | Assistants régie : Sarah Nefissa Belhadjali, Basile Pallas, Paola Renard, Dylan Maquet